FONDATION DU CANCER DES CÈDRES

Bourse d'étude Opal-Laurie J. Hendren


L'objectif de la bourse Laurie J. Hendren Opal est de fournir un soutien financier à des étudiants de premier cycle prometteurs pour entreprendre des stages d'été en recherche centrée sur le patient avec le groupe Informatique Opal-Santé de l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Une ou deux bourses sont attribuées chaque année.

La date limite de candidature pour la bourse 2022 est le lundi, 21 marsst, 2022.


Veuillez soumettre votre candidature à l'aide de ce formulaire Google (anglais seulement) (compte Google requis).


La professeure Laurie Hendren était une professeure d'informatique renommée à McGill qui est décédée d'un cancer du sein métastatique en 2019. À la fois patiente atteinte d'un cancer du sein et informaticienne, Laurie a travaillé sans relâche pour améliorer le système de santé québécois en luttant pour que les patients aient un accès immédiat à leurs données de santé. Grâce à la collaboration de Laurie avec le Dr John Kildea (physicien médical) et le Dr Tarek Hijal (radio-oncologue), le portail patient Opal est né. Depuis février 2022, Opal permet aux patients d'accéder à certaines de leurs données de santé au CUSM. Opal est en développement constant par le groupe Informatique Opal-Santé de l'IR-CUSM, que les Drs Kildea et Hijal continuent de diriger.

Chaque année, le groupe Informatique Opal-Santé créera une liste de projets de recherche centrés sur le patient impliquant le portail patient Opal auxquels les étudiants de premier cycle peuvent participer.

Pour l'été 2022, les quatre projets suivants sont proposés :

Messagerie bidirectionnelle Intégration de la messagerie bidirectionnelle dans Opal.
OncoBuddy Intégration du soutien par les pairs dans Opal.
3D-RT Intégration des plans de radiothérapie 3D dans Opal.
Événements liés au cancer Intégration dans Opal d'un calendrier d'événements publics liés au cancer.

Les descriptions détaillées de chaque projet se trouvent ci-dessous. Dans leur déclaration d'intérêt, les candidats doivent indiquer leur projet préféré et pourquoi ils croient être aptes à y participer.

Les candidatures solides d'étudiants de premier cycle dans n'importe quel domaine d'études sont acceptées. Les étudiants peuvent participer à la conception, à l'analyse, à la programmation, à la gestion de projet ou à tout autre aspect du projet qui correspond à leur expérience et à leurs intérêts.

Les candidatures seront jugées par un comité de patients atteints de cancer du CUSM organisé par le comité des patients de la mission des soins contre le cancer du CUSM dont Laurie était membre. Les membres de la famille de Laurie et la direction du groupe Informatique Opal-Santé peuvent y participer en tant qu'observateurs.

Les critères comprennent :

  • Excellence académique attestée par les notes et une lettre de recommandation.
  • Expérience ou intérêt pour les soins centrés sur le patient attestés par un CV et une déclaration d'intérêt.

Un étudiant est limité à une bourse Laurie J. Hendren pendant ses études.

Veuillez remplir votre candidature en ligne à l'aide de ce formulaire Google (anglais seulement). Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, un compte Google est requis.

Vous devrez fournir 4 documents :

  1. Formulaire de demande rempli.
  2. Curriculum Vitae - Incluez des informations sur l'expérience en conception de logiciels, en développement de logiciels, en informatique, en recherche clinique, en analyse de données et / ou en soins aux patients atteints de cancer (l'expérience personnelle avec le cancer ou la prestation de soins à un patient atteint de cancer est valide).
  3. Relevé de notes universitaire indiquant les cours suivis et les notes - un relevé de notes non officiel est acceptable.
  4. Une déclaration d'intérêt d'une demi-page expliquant votre intérêt pour un ou plusieurs des projets de recherche répertoriés et en quoi vous vous considérez apte à participer au projet. Une expérience valide comprend, sans s'y limiter : les cours suivis, l'expérience en développement de logiciels, l'expérience en analyse de données, l'expérience de bénévolat, les projets antérieurs auxquels vous avez participé, l'expérience personnelle en tant que patient atteint d'un cancer ou soignant, l'intérêt général pour le sujet.

Les candidats seront informés de la décision d'ici le 1er avril 2022.

Liste des projets pour 2022


Messagerie sécurisée : intégration de la messagerie bidirectionnelle dans Opal

L'objectif de ce projet est de fournir un mécanisme dans le portail patient Opal permettant aux patients de communiquer directement et en toute sécurité avec leurs médecins/infirmières au CUSM. La solution nécessitera des composants orientés vers le patient et vers le clinicien. Il devra prendre en compte les éléments suivants :

  1. Les interfaces utilisateur doivent être simples et intuitives.
  2. Tous les cliniciens n'utilisent pas Opal.
  3. Le système de messagerie doit être sécurisé (par exemple utiliser une technologie telle que Signal).
  4. Les données recueillies doivent entrer dans le dossier médical du patient.

Les champs d'intérêt possibles incluent :

  • Conception des interfaces utilisateurs.
  • Création de témoignages d'utilisateurs pour aider à définir la feuille de route de développement basée sur des entretiens entre les patients et des cliniciens.
  • Développement d'un système prototype utilisant la technologie de Signal.
  • Analyse du cadre réglementaire et des exigences de sécurité et de gouvernance.

OncoBuddy: Intégration du soutien par les pairs dans Opal.

L'objectif de ce projet est de créer un algorithme d'appariement alimenté par l'IA dans Opal pour apparier les patients atteints de cancer les uns aux autres dans le but d'un soutien par des pairs. L'expérience du traitement du cancer est anxiogène et les cliniciens ne peuvent atténuer l'anxiété des patients que dans une certaine mesure. Cependant, les patients peuvent apprendre beaucoup de l'expérience d'autres patients qui ont déjà vécu un traitement contre le cancer, car ils comprennent mieux leurs besoins.

Dans ce projet, nous nous efforçons de jumeler les patients les uns avec les autres en fonction de critères qui sont importants pour les patients. Certains travaux ont déjà été effectués et le projet d'été s'appuiera sur ces travaux.

Les champs d'intérêt possibles incluent :

  • Conception de l'interface utilisateur face au patient.
  • Aider à animer un groupe de discussion avec des patients et analyser les résultats obtenus.
  • Conception et développement d'un algorithme d'appariement basé sur l'IA.
  • Création de témoignages d'utilisateurs pour aider à définir la feuille de route du développement sur la base d'entretiens avec l'équipe de développement, les patients et les cliniciens.

3D-RT : Intégration des plans de radiothérapie 3D dans Opal.

L'objectif de ce projet est d'aider les patients en radiothérapie à comprendre à quoi ressemblera leur expérience de radiothérapie afin de réduire leur anxiété avant leur première séance de radiothérapie. En utilisant le plan de traitement de radiothérapie réel de chaque patient, des visualisations 3D sont fournies dans Opal qui montrent comment les faisceaux de rayonnement pénètreront dans le corps du patient. Beaucoup de travail a déjà été accompli pour créer une démo. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Les champs d'intérêt possibles incluent :

  • Préparer un protocole pour le comité d'éthique de la recherche décrivant comment les commentaires seront obtenus des patients et du personnel à l'aide des groupes de discussion.
  • Organiser des groupes de discussion avec les patients et le personnel afin d'obtenir des commentaires sur la démonstration.
  • Analyser comment les données du système d'information oncologique peuvent être automatiquement transférées vers Opal.
  • Création de témoignages d'utilisateurs pour aider à définir la feuille de route de développement basée sur des entretiens entre les patients et les cliniciens.

Événements cancer : Intégration dans Opal d'un calendrier d'événements publics liés au cancer

L'objectif de ce projet est de fournir une interface de calendrier conviviale dans Opal permettant aux patients atteints de cancer du Centre du cancer des Cèdres de voir une liste des prochains événements publics liés au cancer à Montréal. Cela nécessitera deux composantes, une pour le patient dans l'application Opal et un pour les organisateurs d'événements pour soumettre leurs informations d'événement à inclure dans le calendrier des événements d'Opal.

Les champs d'intérêt possibles incluent :

  • Conception des interfaces utilisateur face au patient et face à l'organisateur.
  • Conception de l'architecture de collecte de données.
  • Collecte d'informations et définition des types de données à inclure dans le calendrier des événements.
  • Création de témoignages d'utilisateurs pour aider à définir la feuille de route du développement sur la base d'entretiens avec des patients et des organisateurs.