Laurie Hendren

13 décembre 1958 - 27 mai 2019
C’est avec une grande tristesse que l’équipe Opal annonce que Laurie Hendren, notre chère amie et co-directrice du projet Opal, est décédée lundi le 27 mai 2019 suite à une brève détérioration de sa maladie.
Laurie était une femme forte d'une grande intelligence, d'un sens profond de l'équité et d'une clairvoyance remarquable. Elle était professeure en informatique à l'Université McGill et reconnue pour son excellence en recherche et en enseignement. Ses recherches portaient sur les compilateurs et les langages de programmation. Elle avait reçu de nombreux prix pour ses réalisations académiques et avait été élue membre de la Société royale du Canada. Elle fut nommée récemment récipiendaire du prix Dahl-Nygaard 2019, l'un des prix les plus prestigieux en informatique. Ses recherches étaient sa passion et elle aimait enseigner et partager ses connaissances avec ses élèves.
Laurie nous avait été présentée en 2014 lors de sa première session de radiothérapie contre le cancer du sein au CUSM sous la supervision de Tarek. Dès le début, Laurie avait voulu aider. Après plusieurs conversations sur les besoins informatiques de la radio-oncologie, Tarek avait présenté Laurie à John. Les trois s’étaient mis d'accord et avaient accepté de travailler ensemble. Les cinq années écoulées depuis ont été une aventure passionnante et enrichissante sur la participation des patients à la recherche et aux soins, ainsi que dans le développement du portail pour les patients Opal. Laurie était intransigeante dans son insistance pour que les patients aient accès à leurs données médicales. Elle avait souligné les nombreux avantages que cela peut apporter à la fois au patient et au clinicien. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement de tous les aspects d'Opal, y compris sa conception, les détails techniques et la défense des droits au sein du CUSM et de la province. Bien qu'encore en version pilote, Opal est désormais utilisé par près de 200 patients au Centre du cancer des Cèdres.
Opal a reçu de nombreux prix, dont un Prix de cancérologie 2016, une mention honorable du Institute for Patient and Family Centered Care basé à Washington et le Prix Merck Le patient d’abord. Plus tard cette semaine, l'équipe d'Opal assistera fièrement à la cérémonie de remise de la 36e édition des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux pour lequel le projet a été mis en nomination.
Laurie souhaitait qu’Opal soit accessible à tous les patients du Québec afin qu'ils puissent accéder à leurs données et apporter leurs contributions à leurs soins médicaux. L’équipe d'Opal collabore étroitement avec le CUSM et le MSSS pour concrétiser ce projet.
Il a souvent été souligné que Laurie n'était pas une patiente ordinaire. Bien que cela soit certainement vrai à bien des égards, Laurie s'en offusquerait, car il n'existe pas de patient ordinaire. Chaque patient est unique et chaque patient devrait avoir le droit de jouer un rôle éclairé dans les soins qui lui sont prodigués. Mais Laurie était une personne extraordinaire. Elle était également une excellente amie de tous les membres de l’équipe d'Opal et elle nous manquera beaucoup.
Laurie laisse dans le deuil son mari Prakash Panangaden, sa fille Jane Panangaden, sa mère June Hendren et son frère Paul Hendren à qui l'équipe Opal exprime ses sincères condoléances.